top of page

  Maupay et Brest n'ont pas plaisanté cette saison !

SAISON 1 - Ce qu'il faut retenir

Il y a un peu plus d'un mois nous lancions notre nouvelle partie en Domino's Ligue 2 et aujourd'hui se termine enfin la première saison. Avec deux titres, quatre licenciements et aucune relégation, nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer ! Sans plus attendre voici le bilan de nos aventures...

Brest, trop fort.

Le Stade brestois 29 n'avait plus connu l'élite depuis la saison 2012-2013, c'est chose à oublier ! L'équipe de Stéphane Guivar'h (Psy-4_) a tout simplement surclassé le championnat et termine très logiquement champion avec une avance confortable de 17 points. L'équipe est restée première dans la compétition pendant 37 journées, un record hallucinant ! Les joueurs ont été de vrais ogres dans leur entre avec un bilan exceptionnel. Mais la faim de victoire de cette équipe ne s'arrête pas là... 

Après un parcours honorable en coupe de France (élimination au 10ème tour), ils se sont même offert le luxe d'aller jouer en Europa Ligue la saison prochaine en remportant la première coupe de la Ligue de l'histoire du club en s'imposant devant une équipe du PSG, certes remaniée, 2-1 : énorme ! Brest n'était pas là pour rigoler...

La saison en quelques chiffres.

â–º Meilleure attaque avec 82 buts, soit 2.16 buts par match

â–º Meilleure équipe à domicile avec 16 victoires, 2 nuls et 1 défaite (42bp / 17bc)

â–º Entraîneur de la saion

â–º Joueur, étoile d'or et révelation de la saison pour N. Maupay

â–º 3 joueurs dans le onze de l'année avec A. Coeff, J.Manzorro et N. Maupay

â–º 1 joueur dans l'équipe des étoiles avec N. Maupay

Valenciennes et Clermont en invités surprise, le nouvel entraîneur du Red Star sauve l'équipe, Niort et Amiens maintenus et Lens continu de couler.

Le chômage a frappé autant que Brest a dominé. Le premier a sauter est l'entraîneur Lensois, Éric Sikora (DSGRAPH) et on peut dire que son retour n'aura pas été gagnant... Il sauve son équipe d'une relégation en National alors qu'elle était pronostiquée à la 3ème place, un choc. S'en suit deux autres chômeurs qui ont quitté la partie dans leur club respectif de Reims et Strasbourg. 

 

Notre dernier chômeur sera le nouvel arrivant, Robert Pirès (Chavi). Touché dans sa fierté, il aura le mérite de remonter le club après son retour et de finir à une très honorable 7ème place. Malgré un Dugimont souvent décisif, il faudra néanmoins au club palier l'absence de buteur dans cette équipe. 

​

Il n'aura joué que onze matchs cette saison mais a clairement sauvé son nouveau club : Diego Simeone (bdo6Zz) annonce clairement ses ambitions pour la saison prochaine.

​

Niort et Amiens, respectivement David Ginola (himpson) et Tony Vairelles (Pierro) ont joué à leur place. Alors que les deux équipes étaient attendues dans la course au maintien ils ont tous deux joué quelqus bons coups avant de sombrer. L'objectif principal est atteint et les clubs continuent donc d'évoluer en Domino's Ligue 2.

 Non ce n'est pas le nouveau slogan du Front National mais bel et bien le  chant des supporters de Valenciennes. En effet, les joueurs de Didier  Drogba (Doudou) sont à l'aise à l'extérieur avec un joli bilan de dix   victoires, un nul et huit défaites, ce qui en fait le meilleur de la saison.  Pour  la petite histoire, Valenciennes a ramené plus de point à  l'extérieur que  dans son entre. Le nouvel entraîneur a réalisé une très  belle saison en  terminant à une très honorable 5ème place alors que le  club n'était vu  qu'à la 9ème place du championnat.

 L'équipe s'offre même le luxe d'aligner quatre joueurs dans l'équipe  type de l'année avec B. Aloé, M. Niakhaté, M. Locatelli et N. Da Costa.

​

 Avant de continuer voici donc un graphique qui trace l'historique des  positions de chacun des clubs engagés dans le réseau.

  Les supporters qui chantent "on est chez nous"

​

Brest de la tête et des épaules, rien à redire. 

On voit bien la seconde partie de saison très difficile pour Niort qui s'est littéralement effondré. Dans un moindre mal on assiste aussi à la chute d'Amiens à partir de la 25ème journée.

Valenciennes est resté assez régulier sans dépasser cette 5ème place, tout comme Lens qui n'a pas dépassé la 14ème place depuis la 12ème journée !

Clermont, après une lourde chute en mi-saison a recollé au classement, trop tard, dommage.

Enfin, on voit la bonne arrivée du nouveau coach du Red Star

bottom of page