top of page

Le mot de P. Ménès

Que je ris ! Après Huddersfield, Niort. Le karma s'acharne t-il sur himpson -David Ginola- ou il lui donne des équipes à hauteur du niveau du personnage ? Quoi qu'il en soit il est bien le nouvel entraîneur de ce club qui évolue depuis cinq ans en Ligue 2. Il ne va pas falloir perdre le "Niort" et vite bâtir une équipe compétitive afin de rester dans le monde professionnel. 

Je suis allé à la rencontre de l'homme qui n'aura gagné qu'un titre de champion de seconde division anglaise pour la première interview de la saison.

CHAMOIS NIORTAIS FC

P. Ménès Salut David. Comment vous sentez-vous pour le coup d'envoi de cette palpitante saison ?

D. Ginola Je me sens plutôt bien, l’effectif est meilleur que je le pensais. Des joueurs comme Roye, Dembélé et Slidja sont de très bons joueurs de Ligue 2 et je pense que nous pouvons être confiant pour cette année.

​

Le club évolue depuis de nombreuses années en Ligue 2. Bien que vous n'aurez pas de pression, quels sont les objectifs demandés par vos dirigeants et vos ambitions ?

Les dirigeants visent un maintien rapide avec une place en milieu de tableau. Je pense que l’on peut viser un peu plus haut et peut être une place de barragiste si tout se passe bien pour nous.

​

Êtes-vous content de votre effectif ? Quelle sera votre politique de recrutement ?

Comme je l’ai déjà dit, l’effectif est bon. Mon onze de départ est pratiquement déjà fait. Il ne manque qu'un ailier droit et quelques joueurs de compléments pour servir de doublure (arrière droit, défenseur central, milieu axial notamment). Ces joueurs devraient être recrutés par l’intermédiaire de prêts et un ou deux joueurs libres si possible.

​

Quelles sont pour vous les équipes qui joueront le haut de tableau et celles à l'inverse qui vont avoir du mal ? Quel "classico" doit être obligatoirement gagné par vos joueurs ?

Brest, Reims, Lens et Valenciennes seront logiquement placés en haut du tableau. Elles ont des bons effectifs et des moyens pour recruter. Ce sera un plus dur pour Amiens, Strasbourg et Clermont mais avec un bon recrutement et un coach efficace, ils peuvent jouer les surprises.

​

Merci pour cette interview. Un mot de la fin à vos concurrents qui vous voient déjà jouer le maintien ?

Bonne chance à eux mais si je joue le maintien cela veut dire qu’ils le joueront aussi.

 Le mot de P. Ménès

 En désignant Askatasun -Jean-Guy Walleme- entraîneur de l'équipe première du  Stade de Reims, les dirigeants n'ont clairement pas eu le bon flair. Si ils pensent  que cet homme est capable de sauver une équipe qui reste sur une relégation,  c'est qu'ils ne l'ont pas bien observé. Les supporters ne comprennent pas et  hormis l'économie à venir sur le champagne personne ne peut donner  une raison de ce choix. 

 Je suis donc allé à la rencontre du nouvel homme fort du Stade de Reims, par  obligation professionnelle, afin d'avoir ses premiers mots pour cette saison qui  arrive.

STADE DE REIMS

P. Ménès Bonjour "coach". Avant de commencer, comment vous sentez-vous pour le coup d'envoi de cette palpitante saison ?

JG. Walleme Alors déjà le gros Pierre, faudrait se mettre à la page, la saison est déjà bien commencée. Et il se passe ce à quoi je m'attendais : c'est difficile. J'ai toujours eu du mal à mobiliser de suite mes joueurs, et il me faut souvent plusieurs mois pour en tirer le meilleur. J'espère que les dirigeants seront patients, ils ne seront pas déçus.

​

Vous avez uniquement gagné le Championship, l'équivalent à la Ligue 2 française, lors de la partie précédente. Comment avez-vous été pistonné dans cet illustre club ? 

Passer de QPR au Stade de Reims ne me semble pas scandaleux. Le vrai piston, ça a été quand j'ai quitté Rotherham ! Reims a une sacrée histoire, c'est pourquoi je suis si heureux d'être là. C'est, après Saint-Etienne, le deuxième plus grand club de France, quand même !

​

Êtes-vous content de votre effectif ? Quelle sera votre politique de recrutement ?

Mon recrutement a été discret, car je partais avec une bonne équipe. J'ai simplement recruté de quoi doubler certains postes, et j'ai malheureusement raté ma cible numéro un, ce qui fait que j'ai une faiblesse dans mon onze de départ, mais ne comptez pas sur moi pour vous dire laquelle !

​

Quelles sont pour vous les équipes qui joueront le haut de tableau et celles à l'inverse qui vont avoir du mal ? Quel "classico" doit être obligatoirement gagné par vos joueurs ?

Pour moi le RC Lens et le Stade Brestois seront les gros poissons de cette année. Et je tiens tout particulièrement à battre Amiens le plus souvent possible, cela va de soit. Concernant les autres équipes, elles me font toutes une impression de faiblesse assez générale. Certaines ont pu briller en ce début de saison mais je sais que ça ne durera pas.

​

Avant de vous remercier pour cette interview et vous souhaitez bonne chance, car il vous en faudra, parlons objectifs. La montée est forcément dans toutes les têtes, allez-vous y parvenir ? 

Là, je vais me faire des ennemis parmi mes dirigeants, mais je pense qu'il vaut mieux monter un an plus tard avec une équipe fin prête pour l'échelon supérieur que faire immédiatement l'ascenseur pour rechuter l'année suivante. Cela m'étonnerait que le président et les supporters soient de mon avis, c'est pourquoi je rajouterai que je les encule.

RC LENS

 Le mot de P. Ménès

 On pensait la fin des galères pour le club du nord, il n'en sera rien. En  effet, Hafiz Mammadov vient d'offrir un cadeau empoisonné aux  supporters ch'tis avec la venue d'un nouveau coach en la personne  de DSGRAPH -Éric Sikora-, de loin le meilleur sur le marché. Une  nouvelle  inquiétante pour cette ville qui attend un retour en Ligue 1 qui se fait long  à venir. Quel avenir pour ce club qui peine à retrouver l'élite du football  français.

 Je ne suis pas fan du tout du personnage qui n'a jamais rien remporté. Je  ne vois vraiment pas comment il imposera sa pâte en France. Il est l'heure  de l'interviewer, je me "Lens".

P. Ménès Bonjour. Vous êtes de retour malgré que vous n'ayez jamais connu de succès. Moqué pour vos échecs, qu'avez-vous à répondre à vos détracteurs maintenant que les comptes sont remis à zéro ?

E. Sikora Bonjour ! Je voudrais plutôt remercier le président pour la confiance qu'il mets en moi et les joueurs qui m'ont donné un super accueil que de répondre à ces personnes. J'ai travaillé dur avec l'équipe réserve du RC Lens pour enfin vivre ce grand moment. Je suis prêt, je connais tout de ce club. Les vieilles langues parlent, mais les amoureux du club et du beau football savent tout le bien que je peux donner en arrivant ici, mon sang est de la couleur du club, rouge et or !

​

On ne va pas chier dans la colle : Lens se doit de remonter en Ligue 1. Avez-vous l'effectif pour ça ? 

Certes le nombre de joueur au club est bien fourni mais je souhaite le réduire pour augmenter en qualité, doubler les postes pour assurer un 11 de départ toujours au niveau des premières places du championnat, peu importe les blessures et les suspensions à venir. Je pense donc faire le ménage, surtout que je viens avec une tactique que je maîtrise, une bonne base solide sur la possession. En conséquence, les joueurs qui ne savent pas contrôler un ballon et le donner ne jouera plus pour ce club.

​

Croire en vos capacités d'entraîner reviendrai à croire en mon régime. Expliquez nous votre stratégie pour le marché des transferts.

Quand j'ai vu Julien Faubert signé au Réal Madrid je me suis dis que le football était ouvert à tout le monde. Pour les transferts, j'ai depuis mes années d'expériences un réseau étendu qui se trouve bien fourni aujourd'hui.

​

Quelles sont pour vous les équipes qui joueront le haut de tableau et celles à l'inverse qui vont avoir du mal ? Quel "classico" doit être obligatoirement gagné par vos joueurs ?

La Ligue 2 est bien fournie en qualité de joueurs. Chaque équipe peut gagner contre n’importe qui, moi je veux tout gagner. Le vrai derby sera le match opposant mon RC Lens à Lille, un derby qu'on devrait très vite retrouver.

​

Merci pour cette interview. Un mot de la fin à vos concurrents ?

De quelle concurrence parlez-vous ? Je suis concentré sur moi et mon équipe, rien d'autre.

LES ENTRAÎNEURS FACE AU MICRO

Pierre Ménès reprend du service, c'est officiel ! Bien que détesté pour ses questions odieuses, il n'hésitera pas à persévérer dans ce sens pour cette nouvelle saison : questions sanglantes, humour décalé, tous les bons ingrédients seront présents. C'est parti pour les premiers mots de nos entraîneurs en herbe dans cette nouvelle partie en France.

VALENCIENNES FC

Le mot de P. Ménès

Sans rire, c'est quand même sacrément con d'avoir des infrastructures dignes d'un club de Ligue 1 pour avoir à peine le budget d'évoluer en Ligue 2. Le club a du faire avec les moyens du bord pour s'offrir son nouvel entraîneur : Doudou -Didier Drogba-. Connu pour ses nombreux bons coups lors des mercatos, il va devoir bricoler avec le possible des caisses. Combien de temps va durer ce nouvel entraîneur, habitué à pointer au chômage lors de la partie précédente ?

Je suis partie à la rencontre du nouvel homme de main du Valenciennes FC. Voici les premiers mots d'une interview pas comme les autres.

P. Ménès Bonjour. Vous devez être content d'arriver dans un stade qui se situe proche d'un bureau pôle emploi. Comment vous sentez-vous pour le début de cette saison ?

D. Drogba J'ai tout simplement hâte de commencer cette nouvelle saison. Je veux gagner des titres avec cette équipe qui mérite d’être en Ligue 1 voir même en Europe rapidement : c'est d'ailleurs pour cela qu'on va jouer les coupes à fond. Pour le pôle emploi j’espère ne pas y aller d'aussitôt, je suis très ambitieux et j'ai grand espoir en ce club.

​

Le football moderne est infecté par l'argent, un atout que ne bénéficie par votre nouveau club. Est-ce un problème pour votre philosophie de jeu ?

Non je ne pense pas. J'ai une équipe jeune et qui veut apprendre à évoluer selon ma tactique qui est basée sur le fait de se porter vers l'avant. Ma philosophie c'est l'attaque.

​

Quels objectifs vous ont été demandé lors de votre nomination à ce poste ? Sont-ils réalisables ?

On m'a demandé d'amener le club en milieu de tableau donc oui je pense que c'est réalisable. J'espère même finir mieux, je n'ai aucune pression, je veux grandir avec cette équipe.

​

Quelles sont pour vous les équipes qui joueront le haut de tableau et celles à l'inverse qui vont avoir du mal ? Quel "classico" doit être obligatoirement gagné par vos joueurs ?

Le classico à ne pas perdre sera celui contre le club du RC Lens. En revanche je ne vois aucun des entraîneurs humains être en difficulté et pour le haut du classement je ne me vois que moi !

​

Merci pour cette interview. Un mot de la fin à vos concurrents ?

Je veux battre toute le monde, je sais que ça va être dur mais pas insurmontable !

Le mot de P. Ménès

En Picardie ils ont fait fort ! Monter en Ligue 2 pour nommer un membre de la communauté gitane, ex taulard, entraîneur de l'équipe première : on aura tout vu ! Pierro -Tony Vairelles- reprends du service en France à Amiens et aura la tâche difficile de maintenir le petit poucet en Ligue 2. La mission semble difficile mais le second entraîneur le plus titré de l'opus précédent vient avec des qualités dans son sac.

C'est donc en toute logique que je suis allé questionner le nouvel homme fort du club d'Amiens.

AMIENS SC

P. Ménès Salut Tony. Comment vous sentez-vous pour le coup d'envoi de cette palpitante saison ?

T. Vairelles Bonjour. Écoutez Pierre merci de prendre de mes nouvelles, je me sens bien pour ma toute première expérience d’entraîneur. Je sais que je suis le favori a la descente et par conséquent je n'ai aucune pression sur mes épaules. Si je me maintien cela relèvera de l'exploit, si je descend on ne pourra rien me reprocher.

​

Votre effectif précédent était composé de joueurs de qualités mais votre nouveau tirage semble plus difficile. Que pouvez-vous nous dire de votre club actuel ?

Le bilan n'est pas fameux : Amiens est un club qui appartient au passé. Je suis arrivé dans un club sans recruteurs ni kinés, c'est pour vous dire. Le seul joueur de l'effectif actuel que je connaisse est Jean Calvé, avec la superbe carrière qu'on lui connaît…
J'arrive dans un club où les finances sont dans le rouge, où aucun joueur n'est vendable est où mes attaquants cadrent une fois tous les 10 tirs environ. De plus, Amiens n'attire personne, j'ai même essuyé quelques refus de joueurs évoluant en National où libre de tout contrat.

​

Des objectifs vous ont été imposé lors de votre nomination, lesquels ? Ne parlez pas de maintien, Guy Roux est à la retraite, on veut des vrais hommes d'ambition !

Les dirigeants et moi-même sommes réalistes, si nous arrivons à finir 17ème nous serons plus qu'heureux. Nous n'avons clairement pas l'effectif pour jouer dans ce championnat et nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous maintenir. 
Mon objectif est de stabiliser le club en Ligue 2 durant 3 années consécutives, après nous pourrons penser à la première partie de tableau. Ce serait déjà un bel exploit pour un club de notre envergure car la Ligue 2 est de plus en plus relevé.

​

Quelles sont pour vous les équipes qui joueront le haut de tableau et celles à l'inverse qui vont avoir du mal ? Quel "classico" doit être obligatoirement gagné par vos joueurs ?

Il y a des très belles équipes avec des effectifs et des finances bien au dessus du lot. Je vois bien Reims et Brest monter dès la première saison, ils ont clairement tout d'un club de Ligue 1 sans même avoir besoin de faire un seul ajustement. 
Après des clubs comme Lens, Auxerre, Sochaux, Valenciennes, Strasbourg ou encore Ajaccio ont aussi une belle histoire avec la Ligue 1 et devraient rapidement pouvoir remonter. Surveillons aussi de près Niort car j'admire leur entraîneur qui a toujours fait de belles choses, je ne voie pas pourquoi ça changerait cette année.
Mon classico sera bien entendu la double confrontation contre mon ami Wallemme, et je suis bien sûr particulièrement heureux d'avoir gagné le match aller 1-0 chez Jean-Guy (il éclate de rire).

​

Votre amitié pour Walemme n'est un secret pour personne. Vous avez fait vos gammes avec lui, doit-on s'attendre à une alliance entre vos deux clubs ou c'est chacun pour soi ?

Vous êtes mal renseigné :  nous sommes avant tout des concurrents qui évoluons dans la même division.

RC STRASBOURG

Le mot de P. Ménès

C'est un plaisir de retrouver cette ville dans le monde professionnel : Strasbourg est une place forte du football, tout le monde sait l'affection particulière que j'ai envers cette ville. En revanche je suis très déçu du choix de mon ami Marc Keller pour son nouvel entraîneur. Comment peut-il faire confiance à samsaf -Youri Djorkaeff- qui n'a rien gagné avec son club précédant, hormis un titre de Championship une fois tous les rivaux humains montés. 

Quoi qu'il en soit je suis allé à la rencontre du nouvel homme fort du Racing pour avoir ses impressions sur la saison qui arrive et comprendre comment il a pu arriver là...

P. Ménès Bonjour Youri. Votre nouveau club reste sur deux montées consécutives. Est-ce une pression supplémentaire cette exigence qu'auront les supporters envers l'équipe ? 

Y. Djorkaeff Bonjour ! Oui le club a réalisé deux très belles montées ces dernières années, avec le soutient du public tout est possible dans cette belle ville et ce super club mais nous sommes confrontés à de gros pépins physiques... Beaucoup trop de blessés pour envisager de monter. Une fois le retour de tous mes hommes forts, une bonne place en championnat sera l'objectif donc pas de pression et pas de montée pour nous cette saison.

​

Quels sont les objectifs demandés par vos dirigeants ? Et quelles sont vos propres ambitions ?

Mes dirigeants souhaitent voir Strasbourg en milieu de tableau et je suis totalement en accord avec cet objectif pour notre première saison en Ligue 2. Depuis bien longtemps je souhaite maintenir le club et travailler dur pour préparer la saison prochaine avec des renforts à tout les postes et se mêler au combat pour la monter en Ligue 1.

​

L'effectif semble déjà très correct. Quelle sera votre politique sur le recrutement ?

La première saison je souhaite obtenir des prêts gratuits de jeunes joueurs prometteurs. Le recrutement sera bien plus important à la fin de la saison avec beaucoup de renforts à tout les postes mais aussi beaucoup de départs je pense.

​

Quelles sont pour vous les équipes qui joueront le haut de tableau et celles à l'inverse qui vont avoir du mal ? Quel "classico" doit être obligatoirement gagné par vos joueurs ?

Lens, Reims et Brest ont clairement une chance de monter et pour les équipes qui seront dans la difficulté je dirais Niort, Amiens et Clermont. J'aimerai bien battre les équipes entraînées par Drogba (Doudou) et Guivarc'h (Psy-4), c'est à dire Brest et Valenciennes.

​

Merci pour cette interview. Un mot de la fin à vos concurrents qui se moquent souvent, à juste titre, de vous ?

Oui, hélas j'ai eu beaucoup de difficulté donc c'est normal d'être charrié, j'en prends la responsabilité, surtout par cette tête de bite alias Psy-4 mais ça fait parti du jeu.

 STADE BRESTOIS 29

 Le mot de P. Ménès

 Je ne vais pas faire dans la demi mesure en affirmant que le club fait n'importe quoi  depuis plusieurs années. Mon père a vécu ici et j'ai vraiment mal quand je vois la  faiblesse de notre équipe. Maintenant, tout est en reconstruction et j'avais bon  espoir de revoir le club s'envoler après l'annonce de la nomination d'un nouvel  entraîneur mais le choix Psy-4_ -Stéphane Guvarc'h- ne m'a vraiment pas rassuré.  Pour dire, il lui aura fallu six saisons avant de décrocher son premier trophée avec  Fulham... Aujourd’hui je me sens bien plus proche de la ville et de sa région que  du club de foot.

 Par obligation professionnelle je suis allé à sa rencontre, lui qui est actuellement  vendeur de piscines et de produits de balnéothérapie... c'est dire !

P. Ménès Bonjour Stéphane. Vous héritez d'un club plus que correct par rapport à vos qualités d'entraîneur. Content d'être ici je suppose ?

S. Guivarc'h Bonjour mon Pierrot ! Je te sens un poil taquin et en forme pour cette nouvelle saison, non ? Pour commencer à répondre à ta question je n'éprouve pas le besoin de défendre mes "valeurs d'entraîneur". Si vous, journalistes sportif, me jugez pas rapport à mes résultats dans le club de Fulham c'est parce-que je vous ai toujours habitué à être au top. Sinon oui, comme à mon habitude, je suis heureux de ma future destination. J'aurai pu tomber bien plus bas comme certains collègues.

​

Six ans pour gagner votre premier trophée, c'est long. Les dirigeants Brestois seront-ils autant patient ? 

L'Angleterre est une terre de football qui est dure à dominer. Je te laisse te souvenir de mes anciennes prestations en France (cf Tours FC). Brest sort d'une saison très compliquée, il fallait une révolution à tous les étages pour ce club. Ma nomination et les premières recrues prometteuses font partie de ce projet. Le club finistérien tourne la page d'un passé récent peu glorieux et espère enfin retrouver les sommets. Je serai le vent doux de l'espoir : ils n'auront pas à être patient, les résultats suivront. 

​

Votre effectif n'est pas autant étoffé que certains de vos concurrents. Qu'en pensez-vous ? Quelle sera votre politique sur le recrutement ? 

Effectivement, je pense que l'effectif manque de profondeur. Je ne peux pas tout dévoiler ici car la concurrence est féroce mais il y aura des arrivées. Et vu nos moyens financiers, vous vous doutez bien que cela impliquera des départs. J'ai des noms en têtes, j'espère concrétiser ces transferts. Il y a 5 priorités pour le club et mon travail est de réussir ces coups.

​

Quelles sont pour vous les équipes qui joueront le haut de tableau et celles à l'inverse qui vont avoir du mal ? Quel "classico" doit être obligatoirement gagné par vos joueurs ?

Pour mes pronostics je vois clairement Reims dominer le championnat, même si leur nouvel entraîneur n'est clairement pas la meilleure idée que les dirigeants aient eu. Pour la seconde place je pense que Le Havre et mon équipe seront à la lutte. A l'inverse la saison sera longue pour Orléans, Bourg-en-Bresse et Niort. Pour ce dernier, la nomination de Ginola est un très bon renfort. Il est discret mais efficace : il faudra s'en méfier. 

Je n'aime pas perdre, mais alors perdre contre un homme incompétent m'agacerai au plus haut point ! Donc le derby à ne pas foirer sera celui qui se jouera contre le club de Lens. Brest doit bouffer du ch'ti ! 

​

Merci pour cette interview. Un mot de la fin à vos concurrents ?

Merci à toi et quel plaisir de te retrouver ! Je souhaite une bonne saison à nos concurrents mais surtout de bien rester dans l'ombre de Brest. Ce nouveau défi s'annonce très exaltant, j'ai hâte... 

bottom of page