top of page

BILAN DE LA MI-SAISON 4

LIGUE 1 - Avec beaucoup de retard, notre journaliste Pierre Ménès reprends du service pour faire un point sur cette mi-saison 2019-2020. Des débats déjà bien animés pour ce retour en grande forme !

Course pour le titre et les places européennes, meilleur buteur, relégations, révélations et déceptions, etc... : retrouvez les réponses de Pierre Ménès et les réactions des entraîneurs de la partie.

La trêve hivernale n'arrivera que dans 4 matchs du côté de la Ligue 1 mais j'ai déjà décidé d'attribuer mes bons et mauvais points. Qui a brillé ? Voici mon premier bilan.

​

Mention très bien : le Stade Brestois 29

​

Comment passer à côté de cette équipe cette saison ? Après l'énorme déception de l'an passé, le club a sombré financièrement et a même du vendre des cadres comme Aréola. Contre toutes attentes, Stéphane Guivarc'h (Psy-4_) su garder un bon morceau de l'équipe avec des promesses en l'air.

Petit point de sensation, Brest est la seconde meilleure attaque derrière le grand PSG avec 41 buts marqués en seulement 16 rencontres. Obligé d'accrocher l'Europe sous peine de voir le club couler, je suis parti à la rencontre du coach très controversé. 

Nous avons réussi à enchaîner sur une bonne dynamique mais il ne faut pas s'enflammer. Le championnat n'a jamais été aussi serré et il va falloir tenir le rythme jusqu'au bout pour accrocher quelque chose de sympa. Oui, j'ai promis l'Europe à plusieurs cadres car nous auront besoin de tout le monde pour parvenir à nos objectifs. Maintenant nous avons une belle saison à concrétiser.

 

Mention bien : l'OGC Nice et le Montpellier HSC

​

Nos 2 premiers entraîneurs lâches du réseau. En effet, un n'a réussi qu'une seule montée avec son club de Valenciennes tandis que l'autre n'a rien prouvé : comment Nice a pu avoir confiance ? 

Arrivé à Nice, Éric Sikora (DSGRAPH) n'aura été que peu présent pour cette nouvelle saison. Accompagné d'un très bon adjoint il s'en sort très bien pour le moment.

Après une arrivée plus que critiquée, Didier Drogba (Doudou) a su faire taire les critiques en commençant correctement l'exercice de la saison 4. Son équipe pointe à une 9ème place, à 4 points du podium.

​

Les déceptions : le Chamois Niortais FC

Comment passer de sensation à déception ? Demandons à David Ginoal (himpson) !

Après une promotion dans l'élite surprise, Niort s'offre le luxe de se qualifier pour les tours préliminaires de l'Europa Ligue. Mais l'équipe ne passera pas les barrages après les confrontations contre Leicester (1-2/0-0) et pire, se fatiguera pour son début de saison.

Attendu, le club a déjà perdu 8 rencontres sur 16, autant dire un bilan catastrophique. Il va falloir trouver les solutions, même si sur les 4 derniers matchs l'équipe a gagné 2 fois, soit la moitié de toutes ses victoires ! 

Le mercato a été pourtant intelligent, avec les arrivées de Cristante et Doria ou même le prêt confirmé de l'excellent Gribbin. 

LIGUE 2 - Amiens SC et Red Star FC : deux clubs où tout s'oppose !  

Le club de Tony Vairelles (Pierro) est la sensation de cette mi-saison ! Deuxième du classement en étant de très loin la meilleure attaque du championnat, leur entraîneur donne une vraie leçon de valeur au football : il a presque pas chambouler son équipe et impose une vraie continuité à un groupe où l'on aurait pas misé un centime. La stabilité commence à payer et l'équipe peut se voir à rêver d'une promotion dans l'élite. Souvent critiqué par son manque d'ambition, l'entraîneur continue à se la jouer à la "Guy Roux" en assurant vouloir juste éviter le maintien : quel avenir pour ce club ? 

​

Du côté du Red Star, les absences prolongées de leur entraîneur n'aident pas. Les cours du soir ça va un temps, un moment il faut se confronter à soit même. Le club est à une triste 14ème place et il va vite falloir rebondir. 

Amiens continue d’enchaîner les buts, notamment avec un grand Ambrose et ses 19 buts en autant de match !

bottom of page